Comment construire un écosystème de finance numérique responsable ?

Un effort collectif de la part de toutes les parties prenantes du secteur est nécessaire

Tidhar Wald est directeur général adjoint de Better Than Cash Alliance, un partenariat de gouvernements, d’entreprises et d’organisations internationales qui accélère la transition des paiements en espèces vers les paiements numériques afin de contribuer à la réalisation des ODD. Avant de rejoindre Better Than Cash Alliance, Tidhar a travaillé pendant plus de dix ans pour diverses organisations comme l’ONU, OCDE et Oxfam International. Tidhar est titulaire d’un master en politique publique et affaires internationales de la Kennedy School of Government de l’Université de Harvard et d’une licence en histoire et science politique de la Sorbonne à Paris.

Portail FinDev : Quelles sont les faiblesses de l’écosystème de la finance numérique en matière de confiance et d’atténuation des risques ?

Tidhar Wald : La bonne nouvelle, c’est qu’au cours des dix dernières années, environ un milliard de personnes ont gagné accès aux services financiers formels, la plupart d’entre elles via les paiements et services financiers numériques.

La révolution des paiements numériques change la vie des gens, en particulier celle des femmes. Qu’il s’agisse d’ouvrières du textile au Bangladesh qui n’ont plus à faire la queue pendant des heures pour toucher leur salaire, de commerçants de Lagos, Nigeria, qui veulent envoyer de l’argent dans leur village ou de cultivateurs de cacao au Ghana qui utilisent les paiements numériques au lieu de transporter des espèces qui les exposeraient au risque de vol.

Mais ces nouvelles opportunités s’accompagnent de nouveaux risques. Le manque de protection des données et de sensibilisation des clients sont des faiblesses majeures. Si nous voulons exploiter le plein potentiel des services financiers numériques et les utiliser pour intègrer davantage de personnes dans l’économie formelle, les paiements doivent être fiables, équitables, transparents, responsables et ils doivent offrir des voies de recours. 

Portail FinDev : Que peuvent faire les Prestaires de Services financiers (PSF) pour résoudre les problèmes de confiance du côté des clients ?

Tidhar Wald : Better Than Cash Alliance a développé des principes, connus sous le nom de Principes des Nations Unies pour des paiements numériques responsables, qui s’appliquent à tous les services financiers numériques. L’un des principes clés est de traiter les utilisateurs de manière équitable. D’autres concernent la protection des données des clients, la sécurité et l’accessibilité des fonds, etc. Ces principes sont essentiels pour améliorer la confiance, car si les PSF sont transparents en matière de tarification et de conditions d’utilisation, si les clients connaissent les coûts à l’avance et si leurs fonds sont protégés, alors ils feront confiance à ces services financiers numériques.

Au cours de la session consacrée à la finance numérique responsable lors de la Semaine européenne de la microfinance, Eric Duflos du CGAP et Amelia Greenberg de SPTF ont parlé de l’importance d’axer la conception des produits sur les individus, rappelant que les entreprises développent des solutions qui doivent répondre aux besoins des utilisateurs. Un rapport du CGAP met en lumière le rôle des associations de consommateurs et les modalités de collaboration avec les régulateurs dans la mise en place de mécanismes permettant d’intégrer la voix des consommateurs dans l’élaboration des politiques réglementaires.

On peut également tirer parti de la technologie pour faire entendre la voix des consommateurs, par exemple en utilisant les réseaux sociaux. Collecter des informations sur les besoins des clients peut aider à traiter la question de la confiance des consommateurs, car cela permet de voir ce qu’ils utilisent ou non.

Par ailleurs, il est essentiel de mettre en place des mécanismes de recours solides. Par exemple, si un client n’a pas reçu le paiement qui lui a été envoyé ou s’il a accidentellement versé son loyer à la mauvaise personne, il doit pouvoir le récupérer. S’il n’est pas en mesure de récupérer son argent ou de demander de l’aide, il ne fera plus confiance à cette solution financière.

Portail FinDev : Comment les échanges entre les autorités de régulation et de supervision à travers le monde peuvent-ils aider ces autorités aider à réduire la fraude, à accroître la protection des consommateurs et à renforcer la confiance dans les services financiers ?

Tidhar Wald : Les régulateurs jouent un rôle central dans le développement des écosystèmes financiers numériques inclusifs. S’ils ne créent pas les conditions d’un environnement favorable, les services financiers numériques ne peuvent pas se développer.

Portail FinDev

Share

Add Your Comments


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0