Au SEIP 2023, Orange CI défend le mobile money comme un catalyseur de croissance pour les jeunes entreprises

(Agence Ecofin) – Au 6e Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine qui se tient à Abidjan, la directrice d’Orange Money Côte d’Ivoire a défendu l’importance du mobile money comme instrument clé de financement des jeunes entreprises.

En Côte d’Ivoire comme en Afrique, le mobile money peut se révéler comme véritable catalyseur de financement pour les jeunes entreprises. C’est ce qu’a révélé Mariame Diaby Touré (photo), directrice générale Orange Money Côte d’Ivoire, à l’occasion du sixième Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine à Abidjan.

Lors d’un panel portant sur la thématique : « Les jeunes face au financement et à la gestion de leurs entreprises : quelles solutions ? quelle épargne ? », la responsable a indiqué que miser sur le mobile money est indéniablement un calcul gagnant dans la gestion de l’épargne des jeunes. Ceci, plus particulièrement à l’heure où la révolution digitale et entrepreneuriale prend de l’ampleur.

Faut-il le rappeler, la révolution apportée en Afrique par le paiement mobile ouvre pour les populations, surtout pour les acteurs de l’informel, de nouvelles perspectives favorisant la croissance et les investissements de leurs entreprises, dans un contexte de difficulté d’accès à certains produits proposés par les banques classiques. Le secteur informel est un maillon essentiel, car il représente, selon les statistiques, plus de 80% du tissu économique.

« On pense qu’il y a une opportunité que les banques ne saisissent pas assez […] On a un cadre réglementaire qui fait que nous ne pouvons pas prêter. Mais par contre, on pense qu’on a suffisamment de capacités et on peut user de la technologie pour détecter qui sont les commerçants, les entrepreneurs qui utilisent leur compte mobile money pour en faire une activité commerciale », a déclaré Mariame Touré.

Cette technologie offre des solutions pour accompagner les acteurs de l’informel dans leur quête de financements.

« […] L’ensemble de ces opérations qui sont tracées, permettent en fait de qualifier de façon plus fluide, votre capacité à emprunter et peut-être la probabilité de défaut qu’on peut avoir sur vous. C’est vraiment l’opportunité que nous, en tant que mobile money, qui avons un certain nombre de données, et qui nous arrimons sur la technologie, nous pouvons apporter au secteur bancaire, mais également aux nombreux entrepreneurs et entreprises naissantes », a-t-elle ajouté.

Ces solutions permettent également au mobile money d’apporter des solutions intéressantes aux défis liés à la croissance économique inclusive. D’après Mme Toure, le taux de pénétration des comptes bancaires en Côte d’Ivoire n’est que de 26%, tandis que le taux d’inclusion financière en incluant les comptes mobile money est de 82%. Des statistiques qui soulignent la nécessité de renforcer l’inclusion du numérique sur le territoire ivoirien.

A ce titre, Orange Côte d’Ivoire indique avoir développé plusieurs produits et services permettant de consolider le taux d’inclusion financière. Depuis 2020, Orange money CI a lancé une nouvelle offre de crédit et d’épargne qui facilite l’accès au financement des acteurs de l’informel, « avec des tickets qui vont jusqu’à un million FCFA » selon sa directrice.

Portail FinDev

Share


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0