Le point sur le secteur : les services de mobile money dans le monde – Rapport 2024

En l’espace d’un peu plus de dix ans, les services de mobile money ont connu une croissance fulgurante, qui a favorisé l’inclusion financière de milliards de personnes et ouvert de nouvelles perspectives pour les petites entreprises et les entrepreneurs du monde entier. Aujourd’hui, 1 400 milliards de dollars transitent chaque année sur près de 1,75 milliard de comptes enregistrés, soit environ 2,7 millions de dollars par minute. Des chiffres tout à fait remarquables. Au fil des ans, l’Afrique subsaharienne est devenue l’un des principaux moteurs du succès du mobile money, abritant presque trois quarts des comptes enregistrés dans le monde.

Depuis dix ans, l’Afrique de l’Ouest s’est imposée comme un acteur clé : le nombre de comptes de mobile money y a été multiplié par deux entre 2013 et 2023, tiré principalement par la croissance enregistrée au Nigéria, au Ghana et au Sénégal. Si le secteur continue de croître, on voit également qu’il se rapproche de la maturité. Au cours de la décennie se terminant en 2022, le mobile money a généré un surcroît de PIB qui s’élève au total à 600 milliards de dollars pour les pays disposant d’au moins un service.
Les types d’utilisation évoluent également à mesure que les utilisateurs du mobile money s’éloignent des opérations de base pour passer à un usage plus diversifié des services. Les transferts internationaux figurent désormais parmi les types d’utilisation qui enregistrent la plus forte croissance, tandis que les paiements marchands ont augmenté de 14 % pour atteindre près de 74 milliards de dollars en 2023. Le
revenu moyen par utilisateur (ARPU) a également augmenté de 40 % entre septembre 2022 et juin 2023, malgré le ralentissement de la croissance du nombre de compte et des volumes d’opérations, ce qui atteste clairement le potentiel commercial des services financiers mobiles. Bien entendu, le mobile money reste un moteur essentiel de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, contribuant à 15 des 17 objectifs, dont l’ODD 11 (Villes et communautés durables) et l’ODD 12 (Consommation et production responsables).

Le développement et l’évolution du mobile money ouvrent de nouvelles perspectives aux citoyens, aux entreprises et aux économies du monde entier. À cette heure, des millions d’utilisateurs font ou reçoivent des paiements, contractent des prêts productifs pour répondre à leurs besoins de financement à court terme, paient des services collectifs ou accèdent à des produits d’épargne ou d’assurance pour se protéger contre les chocs financiers.

Nous avons assisté depuis dix ans à un développement considérable au sein de l’ensemble du secteur. Cependant, l’aspect le plus enthousiasmant est probablement le potentiel qui s’offre encore à nous à mesure que l’écosystème continue de croître et de se diversifier. J’espère qu’à la lecture de ce rapport, vous serez encouragés par la croissance du secteur jusqu’à présent et inspirés par
les opportunités extraordinaires qu’il recèle encore pour faire progresser l’inclusion financière et bâtir des économies plus fortes et plus résilientes dans le monde entier.

GSMA

Share


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0